Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 14:00
Le médicament coupe-faim, prescript aux diabétiques en surpoids, aurait causé au moins 500 morts entre 1976 et 2009. Les patients ayant été traités au Médiator sont potentiellement exposés à des risques de complication cardiaque.

Le mediator, commercialisé de 1976 à 2009, a été utilisé au total par 5 millions de patients Le mediator, commercialisé de 1976 à 2009, a été utilisé au total par 5 millions de patients © SIPA « Si vous n’avez pas consulté votre médecin traitant depuis le retrait du Médiator en novembre 2009, l’Afssaps vous demande de le faire afin qu’il puisse rechercher tout symptôme ou signe évocateur d’une atteinte d’une valve cardiaque ». Ainsi s'ouvre la lettre de l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (afssaps), envoyée par l'Assurance-maladie cette semaine à 375 000 patients ayant été traités au Mediator.

Le courrier leur enjoint de consulter leur médecin traitant, afin de vérifier que le médiator n'ait pas occasionné chez eux de risques de valvulopathie, une détérioration grave d'une valve cardiaque.

« Les complications surviennent principalement dans les deux premières années de traitement. Le risque persiste dans les deux années qui suivent son arrêt et devient très faible au-delà », peut-on lire dans la lettre de l'afssaps.

Le PS veut en savoir plus

Samedi dernier, le député PS Gerard Bapt a réclamé la création d'une mission d'information parlementaire sur le Médiator. « J'ai peur que les intérêts économiques des grands laboratoires aient parfois fait prendre des risques inacceptables », a t-il déclaré dimanche dans le JDD, faisant allusion à un risque potentiel de conflits d'intérêts entre les laboratoires Servier, fabriquant du Médiator, et l'Afssaps, l'agence chargée notamment de déterminer le remboursement d'un médicament.

Même demande de la part de l'Association française des diabétiques (AFD), qui a lancé dimanche une pétition nationale « pour que toute la lumière soit faite dans l'affaire du Médiator ».

Quelque peu bousculé au micro de France-Inter lundi matin au sujet du Mediator, le ministre du travail et de la santé Xavier Bertrand a conseillé d'attendre les conclusions de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales).

Le contenu de son rapport, qui devrait être rendu le 15 janvier, précisera la dangerosité du Médiator et les raisons de son maintien en circulation malgré les mises en garde des professionnels. Il devra également trancher la question d'éventuels conflits d'intérêts.

Dès 2006, la Commission de la transparence de la Haute-Autorité de santé avait mis en avant l'inutilité du Mediator, selon le Canard Enchaîné. Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, n'avait pas réagi. Interrogé à ce sujet sur France Inter, le ministre a ciblé les risques d'une mauvaise prescription des médicaments et appelé à une « pharmacovigilance » renforcée

Partager cet article
Repost0

commentaires